Collectivités

Répondre à la demande des Pouvoirs Publics

Répondre à la demande des Pouvoirs Publics

Les Conseils Généraux et l’Etat via ses Préfets conçoivent et mettent en œuvre un plan gérontologique. Département par département, ce plan définit les besoins en établissements d’accueil sur des communes identifiées et les possibilités de prise en charge des soins par l’Etat pour l’année à venir.

"Intervenir dans un cadre général"

Le Préfet confie alors à Cémavie la mission de création d’un Ehpad (Etablissement d’Hébergement des personnes âgées dépendantes. La Fondation propose un projet aux communes désignées par le Plan Gérontologique.

Vous avez une mission à nous confier ? Contactez-nous

Répondre à un besoin local

Répondre à un besoin local

La demande peut également émaner directement de la commune elle-même. Le Maire, ses adjoints ou le conseil municipal identifie un besoin de structure d’accueil sur le territoire de la commune. Ils font alors appel à la Fondation.

"A vos côtés… pour vos administrés"

Cémavie constitue alors le dossier et se rapproche du Conseil Général et de l’Etat pour le financement des diverses prestations.

Vous avez un projet ? Contactez nous

Des prix de journée calculés au plus juste

Une démarche participative

La création d’un Ehpad met autour de la table 3 décideurs, l’Etat, le Conseil Général et l’opérateur gestionnaire, en l’occurrence la Fondation Cémavie. La particularité d’une opération coordonnée par la Fondation est de mettre au même niveau tous les décideurs et techniciens. Ainsi le projet est présenté régulièrement aux instances politiques et techniques, les services ad’hoc du Conseil Général et DDASS.

"Agir efficacement en toute transparence"

Le financement des prestations fait également l’objet d’une convention tripartite. Le résident finance les dépenses hôtelières, le Conseil Général l’Aide Personnalisée d’Autonomie (APA) et l’Etat les dépenses liées aux soins. Il est toujours possible de créer des lits de maison de retraite n’ayant pas l’agrément de l’état mais les prestations de soins sont alors à la charge du résident, ce qui va à l’encontre de l’éthique de Cémavie.

Voir nos projets de maisons de retraite

Haut de page

Faites un don

Espace Partenaire : Pour les collectivités locales, notaires...

ACTUALITÉS

  • Site en construction
    Notre site internet est en cours de refonte.

    Pour rester informé des activités de la Fondation, nous vous invitons à consulter notre plaquette.

    Consulter la plaquette

  • Appel aux dons
    Culture, sorties, projets innovants, la Fondation Cémavie améliore sans cesse le confort de ses résidents. Pour étendre ces projets à toutes ses résidences, nous faisons appel à la générosité du public.

    Comment aider la Fondation ?