Nos ambitions

Le vieillissement, un enjeu de société

Un enjeu de société

En 2020, un français sur 4 sera une personne âgée de plus de 60 ans. Le nombre des personnes âgées de plus de 80 ans devrait être multiplié par 3 d’ici 2025. Ces évolutions "lourdes" de la société française conduiront à une forte augmentation du nombre de séjours en institution.

"Des besoins à venir très conséquents"

Aujourd’hui, la majorité des personnes âgées vit à domicile ou en milieu familial. Seules 500 000 d’entre elles sont hébergées en institution, soit 5 % des personnes âgées de plus de 65 ans. De plus, l’allongement de la vie augmente les risques de dépendance plus ou moins importante.

Créer des structures adaptées

Une réponse concrète

Quel que soit le niveau de dépendance, la solidarité familiale joue aujourd’hui son rôle. Mais les soins à apporter aux personnes âgées et notamment aux personnes dépendantes risquent d’épuiser rapidement les proches.

"Créer des structures adaptées"

Il est donc nécessaire de créer rapidement des structures d’accueil, maisons de retraite et (Établissement d’hébergement de personnes âgées dépendantes). En créant des environnements adaptés y compris en centre ville, ces résidences permettront de soulager les proches en procurant aux personnes âgées des conditions de fin de vie nettement améliorées.

Une ambition à la hauteur des enjeux

Une ambition à la hauteur des enjeux

La Fondation Cémavie s’appuie sur un groupe régional solide qui s’investit déjà avec succès dans le logement social et le soutien à la recherche médicale. Grâce à son statut d'établissement d’utilité publique, la Fondation Cémavie offre aux collectivités locales et territoriales une alternative aux propositions des groupes agissant dans le domaine lucratif.

"Développer l’accueil des personnes âgées et les emplois"

L’objectif à moyen terme de la Fondation Cémavie est de créer 1 000 lits sur son territoire répartis en une douzaine de maison de retraite. Ces créations représentent un investissement de l’ordre de 100 millions d’euros et permettront la création de 500 emplois directs.

Une vision globale

Une vision globale

Même si le cœur de l’activité sera, dans un premier temps, la création ou la reprise de maisons de retraite et d’Ehpad, la Fondation Cémavie a recherché dès sa création à tracer de nouvelles voies. La Fondation Cémavie s’investira ainsi dans les structures de maintien à domicile des personnes âgées ou dans la création de structures intermédiaires.

"Promouvoir tous les types d’accueil existants et en rechercher de nouveaux"

En se dotant à très court terme d’un comité scientifique, la Fondation Cémavie soutiendra ou créera des programmes de recherche autour de la dépendance et dans le domaine plus spécifique du vieillissement, de l’accompagnement de la fin de vie, la gériatrie et plus généralement tout l’environnement de la personne âgée dépendante ou non.

Voir nos projets de maisons de retraite

Haut de page

Faites un don

Espace Partenaire : Pour les collectivités locales, notaires...

ACTUALITÉS

  • Site en construction
    Notre site internet est en cours de refonte.

    Pour rester informé des activités de la Fondation, nous vous invitons à consulter notre plaquette.

    Consulter la plaquette

  • Appel aux dons
    Culture, sorties, projets innovants, la Fondation Cémavie améliore sans cesse le confort de ses résidents. Pour étendre ces projets à toutes ses résidences, nous faisons appel à la générosité du public.

    Comment aider la Fondation ?