Présentation d'une maison de retraite médicalisée Cémavie :


"Pour chaque dossier [de construction ou de reprise d'une maison de retraite], nous nous attachons tout particulièrement au projet de vie de l’établissement et au principe de respect de la dignité des personnes, avec la volonté de proposer une très bonne qualité de service à des prix accessibles au plus grand nombre." déclare Alain Têtedoie, Président de la Fondation Cémavie.


Avec 3 en gestion, à Nantes et Rezé (Loire-Atlantique), ainsi qu'à Azérables dans la Creuse et de nombreux projets à l’étude ou en construction, on peut dresser le portrait d'une maison de retraite médicalisée Cémavie.


Prestations hôtelières

L’ambition des résidences Cémavie est d’offrir des prestations hôtelières de qualité, en pension complète, avec animations et soins.

photo d’une chambre et de la salle de bains

Les chambres

Pour que le résident se sente bien, nous lui proposons un véritable nouveau "chez lui".

Les chambres sont individuelles. Pour les couples qui le désirent, des suites sont également aménageables.

Selon la résidence, les chambres sont mises à disposition aux nouveaux résidents partiellement meublées. Pour personnaliser son intérieur, le résident peut amener des éléments de décoration comme des tableaux, bibelots ou petits meubles.

Chaque chambre intègre un espace sanitaire accessible aux fauteuils roulants et doté d’une douche, d’un WC et d’un lavabo.

L’ouverture vers l’extérieur reste primordiale, aussi chaque chambre est équipée d’un téléviseur écran plat, d’une connexion à internet et bien sûr du téléphone.

photo du bar

Les espaces de vie

Cœur de la résidence, ces espaces de vie permettent à chaque résident de garder une vie sociale et relationnelle pendant les repas et hors des repas. Ils sont un facteur important du bien-être des personnes âgées. Les espaces collectifs intérieurs disposent d’une architecture et d’une décoration chaleureuse.

Lorsque le lieu le permet, la maison de retraite médicalisée est située au cœur d’un parc paysager. Dans un cadre urbain plus dense, les bâtiments s’articulent autour d’espaces verts qui permettent aux amoureux de la nature de conserver un lien fort avec le végétal.

Les restaurants accueillent les résidents sur des tables de 2 à 5 personnes, et leur permettent de recevoir leur famille et leurs invités dans un cadre chaleureux. Un maître-mot, tranquillité et convivialité.

Le repas peut commencer ou se terminer au bar de la résidence. Toujours dans cet esprit de chaleur et de "bien-vivre".

Pour les résidents qui recherchent ponctuellement plus d’intimité, la maison de retraite s’est dotée de salons de rencontre et de repos. Ils sont équipés d’une kitchenette et d’équipements de convivialité.

La foi est très importante pour certains. Les maisons de retraite Cémavie prévoit un lieu de culte œcuménique permanent ou temporaire, selon la configuration des lieux.

Lieu incontournable des activités avec les résidents, la salle d’animation est équipée en matériel audiovisuel.

Salon de coiffure

Les espaces de services

Rester bien coiffé, se maquiller pour une occasion remarquable... Chaque résident peut souhaiter prendre soin de lui pour le respect de son image ou de son confort personnel. La résidence offre en plus des espaces permettant de recevoir des prestataires extérieurs à l’établissement. De même, Il n’est pas nécessaire de "faire des courses" à l’extérieur pour un achat ponctuel de produits de toilette ou de confiserie, tout est présent sur place :

  • un salon de coiffure,
  • une boutique pour réaliser les achats de première nécessité, lorsque cela est possible.

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Projet de vie

Chaque résident vient avec son passé. L’entrée en maison de retraite est généralement considérée comme une perte d’autonomie.

Il est donc essentiel de définir ensemble et librement un projet de vie. Ce projet évolutif en fonction de son degré d’autonomie va lui permettre de vivre pleinement les années passées au sein de la résidence Cémavie. Il s’inscrit dans la droite ligne de la Charte des droits et libertés de la personne âgée.

Accueil de résident et de la famille

L’accueil

Étape cruciale pour une bonne intégration du résident, la préparation de l’accueil du futur résident fait l’objet de la plus grande attention. Cette préparation passe par plusieurs entretiens associant à la fois le futur résident et ses aidants, parents, enfants ou tuteurs. Ces échanges permettent de développer les règles de vie de l’établissement mais également de cerner les attentes du résident et de la famille. Une visite complète de l’établissement, des chambres, des espaces de vie et des espaces complémentaires vient clore cette phase d’accueil.

Le résident peut dès lors entrer dans son nouveau lieu de vie en toute confiance.

Salle de restaurant

La restauration

Les repas occupent une place prépondérante dans la vie des personnes âgées. Une attention toute particulière leur est donc réservée. Pour garantir la fraîcheur et les qualités gustatives des plats servis, ils sont élaborés sur place par le chef de cuisine et son équipe. Les plats sont servis "à l’assiette" par le personnel.

Pour l’équilibre alimentaire des résidents, ils sont visés par l’infirmière ou une diététicienne et les régimes spécifiques sont bien évidemment respectés. Une "commission des menus" composée des résidents qui le souhaitent, du chef de cuisine et éventuellement de la direction définit mensuellement les menus.

Les petits déjeuners sont servis en chambre ou à la demande, dans les espaces collectifs. Les déjeuners et dîners sont servis dans les espaces de restauration (sauf contre-indications médicales). L’emplacement est au libre choix du résident sur des tables de 2, 4 ou 5 places.

Chaque mois, le chef propose en plus un repas gastronomique.

L’animation

Tout doit être fait pour lutter contre l’isolement. Un programme d’animation quotidienne est donc proposé aux résidents. Ces animations peuvent être internes dans le cadre d’ateliers ou extérieures. Réalisée à l’aide du minibus de la résidence, ces sorties permettent aux résidents de conserver un contact fréquent avec le monde extérieur. L’animation est assurée par une animatrice diplômée entourée de membres du personnel et de personnes extérieures bénévoles. Les activités proposées respectent les désirs du résident. Elles sont à vocation stimulante, thérapeutique, créative, ludique ou culturelle. Quelques exemples :

  • atelier gymnastique douce,
  • atelier lecture,
  • atelier mémoire,
  • atelier bricolage,
  • atelier "art floral" dont les œuvres servent à décorer les tables du restaurant,
  • atelier cuisine,
  • sorties inter-résidences, sorties thalasso,
  • sorties promenades pique-nique,
  • sorties spectacles ou galerie marchande.

Les anniversaires des résidents et du personnel sont fêtés tous les mois.

Les services

Tout est fait pour que le résident se sente le plus autonome possible :

  • des coiffeuses interviennent régulièrement auprès des résidents dans le local mis à sa disposition par l’établissement.
  • la boutique permet à chacun de faire ses achats de première nécessité (produits d’hygiène ou de beauté, confiserie, petits gâteaux, boissons etc.).

Chaque résident garde le libre choix de ses prestataires de santé. Ainsi, médecins, pédicures, podologues, kinésithérapeutes, orthophonistes... peuvent prendre soin de leurs patients dans le local adapté de la résidence.

Chaque résidence dispose en outre d’une laverie interne. Celle-ci assure bien évidemment le nettoyage du linge de toilette mais également celui des vêtements personnels. Cette prestation est bien évidemment incluse dans le prix de journée et évite aux parents ou référents du résident d’avoir à assurer cette tâche.

L’accueil des animaux domestiques

Une personne âgée est toujours très attachée à son animal domestique. Pour éviter, dans la mesure du possible, le déchirement d’une séparation, les maisons de retraite médicalisées Cémavie peuvent accepter les animaux domestiques de petite taille sous certaines conditions :

  • l’animal séjourne principalement dans la chambre du résident pour respecter la quiétude de son voisinage,
  • pour des raisons d’hygiène, il ne peut être accepté dans les salles de restaurant,
  • sa présence dans les locaux collectifs est soumise à l’accord des autres résidents.

L’organisation de l’établissement et le projet social

Une maison de retraite Cémavie fonctionne de façon autonome. Le directeur de l’établissement agit de son propre chef pour les décisions relevant du quotidien. Il constitue son équipe et veille à sa bonne ambiance générale. Cette organisation assure aux résidents et aux familles de disposer en permanence d’un interlocuteur responsable et habilité à prendre les bonnes décisions pour le bien-être des pensionnaires. Un conseil de vie sociale à vocation consultative est mis en place. Constitué de représentants des familles, des résidents, des personnels, du conseil d’administration et de représentants de la commune, il émet un avis sur tout ce qui touche à la vie de l’établissement.

Le personnel d’une maison de retraite est composé :

  • d’un directeur,
  • d’une gouvernante,
  • d'une animatrice,
  • d’une équipe hôtelière,
  • d’une équipe de restauration (cuisine et service en salle),
  • d’une équipe médicale,
  • d’une équipe d’entretien.

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Vie quotidienne-Soins

Le grand âge se caractérise souvent par l’apparition de pathologies physiques et/ou mentales plus ou moins lourdes. Cet état de santé requiert souvent la prise de traitements médicamenteux complexes et/ou une attention particulière du personnel soignant. Chaque résident bénéficie ainsi d’un accompagnement de soins individualisé. En outre, si un problème plus grave survenait, est soigné dans la structure hospitalière adaptée la plus proche.

séance de thalassothérapie

L’accompagnement du résident au quotidien

Se lever, faire sa toilette, s’habiller… ces actes du quotidien peuvent devenir difficile à effectuer pour une personne âgée. Le personnel s’investit donc chaque jour dans les actes d’accompagnement à la vie. Ces gestes permettent ainsi au résident de préserver, voire de compenser son autonomie sociale ou relationnelle. L’objectif est de conserver le plus longtemps possible son autonomie. L’accompagnement peut être :

  • aide au choix des vêtements,
  • aide au démarrage de la toilette,
  • aide au nettoyage des dents et appareils,
  • aide à la maîtrise de l’incontinence,
  • aide à l’hygiène alimentaire.

Chaque jour, le résident peut prendre une douche s’il le souhaite. Une fois par mois, il bénéficie d’un soin de balnéothérapie administré par une aide soignante qualifié dans la salle de bain commune.

armoire à pharmacie

L’administration des traitements

Un nombre de médicaments important, des posologies variables selon les repas ou les jours de la semaine, les traitements médicamenteux sont souvent complexes. Pour éviter tout accident, l’équipe médicale prépare les piluliers et s’assure de la prise des médicaments par les résidents.

L’équipe médicale travaille en collaboration étroite avec les prestataires de soins choisis par le résident ou les référents, médecins de famille, kinésithérapeutes, orthophonistes, podologues, ophtalmologistes, etc. Ceux-ci peuvent intervenir directement dans l’établissement dans des locaux spécifiques mis à leur disposition.

La prise en compte des pathologies spécifiques

Les maisons de retraite médicalisées Cémavie disposent d’un personnel hautement qualifié spécialisé dans le traitement des pathologies du vieillissement et des affections neurologiques. Ainsi les unités spécialisées dans les troubles cognitifs, peut accueillir jusqu’à 14 résidents fortement dépendants.

Quand la dépendance survient (dans le cas d’une évolution de la maladie d’Alzheimer par exemple), le résident change simplement d’unité sans que la famille ait besoin de chercher une autre structure d’accueil. En illustration, une unité spécialisée dans le traitement des maladies neuro-dégénératives dispose jusqu'à 14 lits :

  • dans un espace clos où le résident vit librement et en sécurité,
  • les repères sont facilités,
  • la diminution de l’anxiété est importante,
  • les contentions physiques et chimiques sont réduites,
  • la stimulation de ses fonctions cognitives est favorisée.

Les repas sont administrés dans un restaurant thérapeutique bénéficiant d’un renfort de personnel. Un accompagnement psychologique est assuré par un psychologue diplômé à l’écoute des résidents et de la famille. L’équipe médicale s’investit tout particulièrement dans l’accompagnement de la fin de vie.

photo d’une équipe médicale s’occupant d’un résident

L’équipe médicale

Pour assurer un confort et une sécurité médicale optimale, les maisons de retraite médicalisées Cémavie sont dotées d’une équipe médicale nombreuse et qualifiée. Elle est composée:

  • d’un médecin coordonnateur,
  • d’une infirmière coordinatrice,
  • d’infirmières,
  • d'aides-soignantes,
  • et de veilleuses de nuit.

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