Notre organisation

Fondation d'utilité publique

Le statut

La Fondation Cémavie a été reconnue comme établissement d’utilité publique par un décret du 2 novembre 2007. Ce statut permet à la Fondation Cémavie de faire appel à la générosité publique. Aussi, pour s’assurer de la bonne utilisation des fonds collectés, le fonctionnement de la Fondation Cémavie répond à des règles strictes.

"Efficacité et contrôle"

Cette volonté de transparence s’exprime à travers son organisation, ses statuts, son règlement intérieur. La Fondation s’est bien évidemment dotée d’une charte éthique.

Téléchargez la reconnaissance d’utilité publique

Téléchargez l’intégralité des statuts

Téléchargez le règlement intérieur

Le conseil d’administration de la Fondation Cémavie

Le Conseil d’administration

La Fondation Cémavie est administrée par un Conseil de douze membres répartis en deux collèges. 4 membres relèvent du collège des Fondateurs et 8 membres relèvent du collège des personnalités qualifiées.

"Professionnalisme et transparence"

Le collège des fondateurs est issu de la Fédération et de la Caisse Fédérale du Crédit Mutuel de Loire-Atlantique et du Centre-Ouest. Le collège des personnalités qualifiées comprend des personnes choisies en raison de leur compétence dans la gestion de maisons de retraite ou la gériatrie. Un commissaire du gouvernement désigné par le Ministre de l’Intérieur assiste également aux séances du conseil d’Administration. Il veille au respect des statuts et du caractère d’utilité publique de l’activité de la Fondation.

Voir le Conseil d’administration

La charte éthique

La Charte Cémavie

Dans la droite ligne des valeurs de ses membres fondateurs, la Fondation inscrira ses actions dans une optique de solidarité, de responsabilité et du respect des personnes. Pour matérialiser cet engagement, la Fondation s’est dotée d’une charte interne.

"Chemin de vie et cadre de référence"

Vis-à-vis des personnes qu’elle accompagne, la fondation s’engage ainsi au respect de la dignité physique et intellectuelle de la personne humaine, de ses droits et de ses choix et à son accompagnement. Vis-vis des donateurs, la fondation s’engage à la transparence de sa gestion et l’affectation des dons. Enfin, la Fondation travaille en étroite collaboration avec ses partenaires "collectivités" et s’engage dans des projets de recherche et à une veille permanente sur la dépendance.

Découvrir la Charte Cémavie

Au-delà de la Charte Éthique de la Fondation Cémavie, les maison de retraite Cémavie s'inscriront dans la droite ligne de la charte des droits et libertés de la personne âgée.

Téléchargez la Charte de la Personne Dépendante

Haut de page

Faites un don

Espace Partenaire : Pour les collectivités locales, notaires...

ACTUALITÉS

  • Site en construction
    Notre site internet est en cours de refonte.

    Pour rester informé des activités de la Fondation, nous vous invitons à consulter notre plaquette.

    Consulter la plaquette

  • Appel aux dons
    Culture, sorties, projets innovants, la Fondation Cémavie améliore sans cesse le confort de ses résidents. Pour étendre ces projets à toutes ses résidences, nous faisons appel à la générosité du public.

    Comment aider la Fondation ?