Accueil > La Fondation > Notre organisation > Mot d'accueil du Président Têtedoie

Alain Têtedoie, Président de la Fondation Cémavie

Accompagner les personnes âgées


D’ici 2025, le nombre de français âgés de plus de 80 ans sera multiplié par 3 … Une perspective qui représente un défi majeur pour notre société qui devra accompagner un nombre croissant de seniors et prendre en charge des phénomènes de dépendance. Aujourd’hui, les structures d’accueil sont insuffisantes, ce qui n’est pas sans créer de nombreuses difficultés pour les familles.

Le mot du fondateur

A l’écoute des besoins des familles, le Crédit Mutuel de Loire-Atlantique et du Centre-Ouest s’implique aujourd’hui concrètement dans les solutions à mettre en place pour faire face au vieillissement de la population.

Comment ?

La fondation Cémavie que nous avons créée a pour objet d’apporter une aide aux personnes fragilisées du fait d’un handicap ou du vieillissement en créant ou en reprenant des maisons de retraite. Cela représente une dotation de quelque 8 millions € pour notre Groupe.

Cette fondation Cémavie a été reconnue d’utilité publique en 2007. Ce qui signifie que son action est gérée de manière totalement indépendante de l’activité bancaire et commerciale du Crédit Mutuel.

Pour conduire ce projet, nous nous sommes appuyés sur notre savoir-faire dans le domaine du logement social. Notre Groupe est en effet un acteur reconnu du logement social puisque nous participons à la gestion de quelque 20000 logements locatifs sociaux, principalement en Loire-Atlantique. Nous sommes également impliqués dans le domaine de la recherche et de l’éthique médicale et dans celui du soutien à l’emploi. Ces actions sont la traduction de notre proximité avec les populations des territoires sur lesquels nous intervenons. Elles nous permettent d’être au cœur des problématiques de société. Celle du vieillissement de la population en est une. Nous en avons conscience et nous considérons que c’est de notre responsabilité d’agir plutôt que de léguer la situation actuelle en l’état aux générations à venir.



Alain Têtedoie,
Président du Crédit Mutuel de Loire-Atlantique et du Centre-Ouest.




Nos premiers projets se concrétisent

Notre Fondation Cémavie gère à présent 3 établissements : celui des Bords de Sèvres à Rezé que nous avons créé et qui a ouvert ses portes en juin 2011, celui d’Azérables dans la Creuse que nous avons repris au début de l’année 2012 et désormais la Grande Providence, que nous venons de reprendre en janvier 2013.

En décembre dernier, nous avons également posé la première pierre de l’établissement que nous construisons dans le quartier de La Bottière Chénaie.

Nous programmons d’ouvrir la Résidence Saint-Herblain Allende en 2015.

D’autres projets sont à l’étude sur l’ensemble de notre territoire, notamment, en Loire-Atlantique, mais aussi dans la Haute-Vienne et dans la Creuse.

Pour chaque dossier, nous nous attachons tout particulièrement au projet de vie de l’établissement et au principe de respect de la dignité des personnes, avec la volonté de proposer une très bonne qualité de service à des prix accessibles au plus grand nombre.

Nous agissons, au nom des valeurs de citoyenneté que nous privilégions dans nos modes de fonctionnement, fidèles à ce que nous ont transmis les fondateurs du Crédit Mutuel : le sens de la solidarité, le sens des responsabilités, le respect de l’autre...

Nous avons aujourd’hui un peu de recul sur notre fonctionnement et les remarques de nos résidents et de leurs proches nous permettent de penser que notre démarche est pertinente. Certes, il nous reste encore beaucoup à faire car le phénomène du vieillissement de notre population crée des besoins et des attentes multiples et nous aurons sans doute à imaginer pour l’avenir des solutions qui n’existent pas encore aujourd’hui. Nous nous y emploierons, avec le conseil d’administration, avec les équipes de Cémavie et je tiens aujourd’hui à remercier toutes celles et ceux qui contribueront à nos travaux.

Bienvenue sur ce site, conçu pour vous permettre de découvrir notre Fondation Cémavie !



Alain Têtedoie,
Président de la Fondation Cémavie.

Faites un don

Espace Partenaire : Pour les collectivités locales, notaires...

ACTUALITÉS

  • Site en construction
    Notre site internet est en cours de refonte.

    Pour rester informé des activités de la Fondation, nous vous invitons à consulter notre plaquette.

    Consulter la plaquette

  • Appel aux dons
    Culture, sorties, projets innovants, la Fondation Cémavie améliore sans cesse le confort de ses résidents. Pour étendre ces projets à toutes ses résidences, nous faisons appel à la générosité du public.

    Comment aider la Fondation ?